A la fin des vendanges de septembre 2022, les initiés avaient déjà fait part de leur enthousiasme concernant ce millésime 2022 de Bordeaux. Après un été marqué par la sécheresse, que les vignerons avaient compensé par une absence d’effeuillage au niveau des vignes, la fraîcheur matinale et la chaleur des après-midis de septembre avaient permis aux raisins de mûrir doucement. La récolte puis la fermentation avaient livré des jus à la couleur intense, avec de beaux tanins et un bel équilibre. A l’époque, il était cependant trop tôt pour se prononcer exactement sur le statut de ce millésime, en dépit de ces premiers signaux très prometteurs. 

Mai 2023. Alors que les ventes en primeur ont démarré, la presse ne fait plus mystère que ce millésime rivalisera avec les plus grands. S’il n’est pas de qualité homogène, il semble établi qu’il surpassera les millésimes plus récents de 2018, 2019, 2020. Cette excellence se traduit notamment par le fait que les vins dégustés par les professionnels, bien que non achevés, font déjà preuve d’une grande expressivité.

Ce millésime 2022 sera t-il meilleur que celui de 1982 ? Il porte en tout cas une belle symbolique à l’heure où les changements climatiques suscitent beaucoup d’interrogations et d’inquiétudes. Malgré des températures record, la vigne a su s’adapter et, accompagnée par un travail remarquable des vignerons, créer des vins exceptionnels alors que personne ne s’y attendait vraiment.