Actuellement en voyage en Toscane, j’ai eu l’occasion de m’initier au Chianti, le vin rouge produit dans la région du Chianti et ses alentours. Située entre Florence au nord et Sienne au sud, cette région regorge de trésors architecturaux et possède un art de vivre auquel j’ai pu m’initier avec délice.

 

Produit principalement à partir de sangiovese (à 80%), un cépage très présent dans le centre de l’Italie à l’origine de vins puissants et tanniques, le Chianti peut être vinifié en monocépage ou associé au merlot, au cabernet sauvignon ou à d’autres cépages locaux.

 

Plusieurs dénominations co-existent et peuvent créer la confusion dans l’esprit du consommateur :

  • Durée d’élevage : le Chianti Riserva doit avoir connu un vieillisement d’au moins 12 mois en fûts de chêne et de 3 mois en bouteilles avant d’être commercialisé, quand le Chianti « normal » peut être bu dans sa jeunesse.
  • Région de production : le Chianti Classico est produit dans la zone de production historique du Chianti établie par décret en 1932, tandis que le Chianti est une appellation pour un vin de qualité moindre produit en dehors de cette zone. Le Chianti Classico se distingue par le coq noir présent sur le col de la bouteille ou sur l’étiquette.

 

La région offre une vaste sélection de vins rouges corsés ou corpulents, à retrouver prochainement sur notre cave en ligne.