Face à un vin dont l’étiquette arbore fièrement le label « biodynamie », le consommateur est souvent dubitatif. Dans « biodynamie », c’est bien souvent « bio » qu’il retient…
En réalité, si les agricultures biologique et biodynamique possèdent de nombreux points communs (proscription des traitements chimiques, des désherbants pesticides et autres engrais de synthèse), l’agriculture biodynamique va plus loin en proposant des pratiques spécifiques reposant sur trois principes fondamentaux :
-
Concevoir le domaine viticole comme un « organisme » agricole. Le terme organisme a ici son importance, il s’agit de faire coexister différents « organes » que sont le sol, les cultures, les animaux domestiques et sauvages, les hommes qui y travaillent ou encore les éléments naturels ou façonnés par l’homme comme les mares, les forêts, les haies. Ce principe s’oppose à celui de la monoculture. D’après Rudolf Steiner, qui est à l’origine du concept de Biodynamie en 1924, « il faut se donner les moyens d’avoir tout ce dont on a besoin pour la production au sein même de la ferme » et s’assurer ainsi la meilleure autonomie possible.
-
Utiliser des préparations biodynamiques (bouses de vache, plantes médicinales, cristaux de quartz, etc.) pour stimuler la santé du sol et des plantes qui y poussent.
- Tenir compte des influences du Soleil, de la Lune, des planètes et du zodiaque (les rythmes cosmiques) sur la vie des plantes et des animaux.
Concernant ce dernier principe, l’idée n’est pas de remplacer l’agronomie ou l’analyse des conditions météorologiques pour planifier les travaux agricoles, mais plutôt d’apporter de nouveaux éléments à sa prise de décision.
En somme, l’objectif de l’agriculture biodynamique est de produire des aliments de grande qualité qui influenceront notre bien-être, notre état psychique ainsi que notre capacité de penser et d’agir dans le monde.
L’association Demeter, basée en Allemagne, propose un cahier des charges exigeant pour l’agriculture biodynamique ainsi qu’un système de contrôle et de certification fiable.
A noter que l’illustration de cet article est tiré du site internet du Château de Chambert, un vignoble intégralement situé en AOC Cahors et travaillé en biodynamie. Deux vins de ce château sont proposés sur notre site : un assemblage 100% Malbec et un vin blanc sec 100% roussanne.