VOYAGE DANS LE TEMPS D'UN CAVISTE A PARIS

« Les Caves de Courcelles » ont vu le jour en 1934, le magasin s’appelait à l’époque « Aux vins du Languedoc ». C’est presque une institution dans ce quartier situé non loin de la Place du Maréchal Juin, dans le 17ème arrondissement de Paris ! Ses propriétaires successifs ont fait preuve de résilience, eux qui ont connu la Deuxième Guerre Mondiale, Mai 1968, le choc pétrolier… autant d’événements majeurs ayant eu un retentissement plus ou moins important sur l’activité économique de notre pays.

 

2020. Covid oblige, les mesures restrictives mises en place dans les commerces ont sonné le glas de nombre d’entre eux. Certains ont néanmoins fait le choix d’innover pour s’adapter à de nouveaux modes de consommation. Difficile, par exemple, de passer à côté de la percée spectaculaire des achats sur Internet. Dans le domaine du vin, les ventes en ligne sont passées de 500 millions d’euros HT en janvier 2020, soit 9% de la consommation française en valeur (source : FranceAgriMer), à quelque 600 millions d’euros un an plus tard ! Stefan et Qingqing ont notamment pu le constater au plus fort du confinement en mars et avril 2020. Leurs clients restés fidèles avaient soif de leurs commerces de proximité. La livraison à domicile devenait un besoin exprimé par beaucoup.

 

On se lance ! Les outils mis à la disposition des commerces les plus audacieux facilitent grandement la prise d’initiatives. On vous explique dans notre prochain post comment créer un site de vins sur internet.